Le 137
ou la semeuse 5c vert


retour à l'accueil


                            Le timbre N°137 du catalogue Maury-Dallay & Cérès ou semeuse de roty 5c vert est pour moi l'objet d'une thématique. Ce timbre fort populaire a permis l'affranchissement de nombreuses :
                    cartes postales (de moins de 5 mots car les mots sont sans doute trop lourds au delà ? !)
                    cartes de visites
                    imprimés sous enveloppe
                    cécogrammes

    Ce timbre emblématique est l'aboutissement de plusieurs années de "réflexion", "décisions murement réfléchies" et "contre décisions ministérielles" pour remplacer les Mouchons de 1902. En effet, l'emblème de la semeuse a rapidement été choisi car son image est en adéquation avec celle du pays (Caricature 1) mais l'obtention de la version définitive fut plus longue ! Après avoir testé la présence de lignes de fond, d'un soleil (devant ou derrière la semeuse), d'un "sein rebelle", d'une écriture maigre, .... la semeuse camée sous sa forme définitive fut validée en 1907. Cette effigie légendaire fut le sujet de nombreuses thématiques et d'études très approfondies quoique confidentielles. Il ne faut pas oublier qu'un siècle plus tard, la semeuse est toujours présente dans les emissions dites "philatéliques". L'histoire de ce timbre mythique est donc essentielle pour tout philatéliste.

caricature 1
Caricature 1 : scan fourni par YCL surnommé le "yankee breton"

            Bien que les N°138 et 140 ont souvent eu la faveur des collectionneurs thématiques pour leur esthétique, leur pouvoir d'affranchissement ou leur richesse en terme de variétés, la semeuse camée 5c vert est la base d'une fabuleuse histoire philatélique. Ce timbre fondateur délaissé pour son coté "populaire" fut émis pendant plus de 15 ans d'où une extraordinaire richesse en terme de variétés philatéliques et marcophilique. Le 137 a donc retenu toute mon attention pour initier ma collection thématique.



Son histoire                                            Ses types et varietes